1. La bande Dessinée, le "Neuvième Art"
A- le Début de la bande dessiné:
B-Aspects techniques et d'une Création d'une bande dessiné:
La création d'une bande dessinée dépendent des artistes et des œuvres, un cheminement général peut être évoqué . Tous peut dépendre de la scène ,du scénario
synopsis : histoire ou idée originale ou inspirée d'une œuvre existante par exemple(littérature,culture cinématographique.
scénario : traitement détaillé de l'histoire. Il précise, planche par planche, le découpage de l'action, la position des personnages, et présente les dialogues.
mise en page : choix des points de vue, des cadrages et de l'agencement des vignettes dans la planche
crayonné : première ébauche proprement dite du dessin. À partir de cette étape, le travail s'effectue généralement sur un support plus grand (format A2) que celui de la planche imprimée (format A4).
encrage : opération consistant à redessiner à l'encre les contours du crayonné et les ombres afin de donner au dessin un trait définitif
mise en couleur : opération qui consiste à choisir et appliquer la couleur aux différentes zones délimitées par les traits encrés (personnages, décors, vêtements)
lettrage : le texte des dialogues et commentaires est encré en l'alignant dans les espaces laissés à cet effet lors de l'encrage de la planche. L'opération est répétée pour chaque langue dans laquelle l'histoire est publiée.
2."Putain de guerre"
A-Biographie de l'auteur :Jacques Tardi est né le 30 août 1946 à Valence.Il a était a l'école des beaux arts de Lyon . Il a passé sa jeune et tendre enfance en a l’Allemagne ou son père occupé un poste militaire de carrière.Entre 1958 et 1959, Tardi écrivit sa 1ère BD La Marque Verte, s’inspirant des albums d’Edgar P. Jacobs. Jacques Tardi fait ses débuts, en 1969, dans l'hebdomadaire Pilote et 1972, Tardi publie sa 1ère longue histoire avec la BD, Rumeur sur le Rouergue. Mais c’est en 1976 que Tardi eut le plus de succès avec sa BD intitulée Les Aventures d’Adèle Blanc-Sec. En 2012, il publie Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II-B, il reond hommage à la mémoire de son père.Pendant la seconde guerre mondiale Tardi et nommé comme chevalier de la Légion d’Honneur mais Tardi refuse ce titre , par ailleurs il dit clairement ne vouloir rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d'aucun autre pouvoir politique quel qu'il soit. Il c'est mariée avec la chanteuse et traductrice Dominique Grange.
B-Tardi et sa mise en ouvre :
1)Il utilise des textes off pour garder sont originalité et pour nous plongé dans un autre univers, les personnage n'ont pas forcément une histoire liées ,car tous l'histoire et basé sur la première grande guerre c'est l'absence de parole entre les soldats , et le traumatisme des soldats qui nous plonge dans un texte off dans cette histoire.
2) Dans se récit les couleurs présente sont (le noir et le blanc et le gris) ,il nous plonge dans un monde ou chaque couleurs a un , (le noir,c'est tous se qui sombre et triste), (pour le gris'c'est plutôt tous qui est explosion et décore) (et le blanc c'est les émotions,et l'éspoire des personnages)
3) On remarque que aussi pour réaliser sont travaille, Tardi a utilisé pour l'écriture des bande de vignettes horizontales.
4) Dans chaque une des images Tardi a introduit des éléments clés qui montre de grands événements de la première guerre par exemple (l’expression "der des ders") qui veut dire la dernière des guerres, et qui a était utilisé pendant la bataille de Verdun
C-La pensé de l'auteur:
Tardi pense que la première a causé beaucoup de destruction de bien matérielle,que sa etait un vrai massacre ,que les soldats en souffre atrocement physiquement et moralement ,il pense aussi que les soldats n'on été que de la patté de chair humain.
3."La bataille de Verdun par J. Tardi"
1) La Bataille de Verdun c'est déroulé pendant la la première grande guerre, et a commencé le 21 février 1916 et c'est terminé le 19 décembre 1916 elle opposé la France contre l'Allemagne ,Verdun et une commune française située en Lorraine.
2) la première vignette: montre l'armement d'obus et d'artillerie lourde ,les soldats se prépare avant l'offensive . Tous au tours en ressent la présence de la foret et de l'hiver car derrière les soldats envoie des arbres et des feuilles morte.les soldats n'ont pas l'air d’être heureux il sont même démoraliser,le ciel et gris , et le noir nous fait ressentir que cette vignette et sombre , il regarde de loin leurs ennemie et se prépare au combats.
3) la deuxième vignette: montre des soldats descendants de trois camions,et marchant au bord de la route ,c'est soldats marche en groupe et en alignement , c'est surement le début de l'offensive.on voit au que a coté se trouve une plaque la indiquant la ville. de Verdun.Les soldats vont dans le sens opposé.le regard des soldats et décomposé il marche dans la boueux et dans la saleté il sont fatiguer moralement par la guerre,et il sont épuisé physiquement par le portement de l’artillerie lourde.
Le thème présent ici et bien sur "la guerre"
4) Conclusion:
Grace putain de guerre on comprend mieux la première guerre mondiale.On ressent que les soldats sont fatiguer lassé de se battre et d’être massacré,la bande dessiné prouve que la première guerre mondiale a était la guerre la plus meurtrière au monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire